ZINFOS974 - Sergio Nève, homme de fer
Depuis son atelier à Trois-Bassins, Sergio Nève imagine, dessine et forge des pièces uniques.
Autodidacte, il a commencé à manier le fer à souder il y a une dizaine d’années. "À la base, c’est une passion, j’ai commencé par des bougeoirs, du petit mobilier pour chez moi. En 2013 j’ai eu le déclic et je me suis établi à mon compte". Fruit du hasard, avant de s’installer dans son atelier actuel, il travaillait dans l’atelier d’en face et faisait des confitures. "Je regardais cet atelier en me prenant à rêver, me dire qu’il serait parfait pour fabriquer mes créations".
Aujourd’hui, il est bel et bien installé, entouré de ses croquis et du fer encore brut qui attend d’être travaillé. Sa passion ne lui est pas venue par hasard. Au détour des nombreux outils, une enclume dont le vécu se voit aux marques laissées sur ses flancs. "Mon grand père était Forgeron-Maréchal Ferrant et toute sa vie il a forgé le fer. Ma passion me vient de là et j’ai gardé son enclume".
Il commence à gagner sa vie de son métier d’artisan aujourd’hui. Il travaille principalement sur commande. "Je travaille sur croquis, je fais plusieurs essais avant de faire un meuble. Je découpe et je transforme le fer et le bois". Sergio Nève a imaginé et réalisé l'ameublement complet de la boutique le Dressing d'Isa.
Électromécanicien de formation, Sergio Nève a sa propre vision de la ferronnerie et propose de véritables œuvres d’art. Il travaille depuis peu le bois, sous forme de cérusé. Pour l’un de ses derniers projets, il a réalisé entièrement l’ameublement décoratif d’un magasin de prêt-à-porter.
À 37 ans, il se sent en phase avec lui-même, loin de l’hyper-connectivité du monde. "Chacun a un don, pour le moment ce mode de vie me convient très bien. Je ne dis pas que c’est facile tous les jours d’être un artisan, mais je suis fier de ce que j’ai accompli."
Lien vers l'article : http://www.zinfos974.com/Sergio-Neve-homme-de-fer_a99784.html